L'ouverture appelée aujourd"hui le "gambit dame" a été mise en valeur à la fin du XIXème siècle et a résisté au passage du temps notamment parce qu'elle offre un jeu très solide aux deux partis.

Ce début de partie conduit assez souvent les blancs à développer leur jeu sur l'aile-dame. Cependant, l'ouverture du centre peut facilement déplacer l'action vers l'aile-roi. La philosophie noire est principalement défensive, mais des occasions de contre-jeu peuvent se présenter notamment dans le cas d'un déséquilibre dans la position des forces blanches.

Dès le 2e coup blanc, une question majeure est posée aux noirs car le pion d5 est menacé par le pion c4. Pourtant, ce "gambit" n'en est pas réellement un. En effet, les blancs ne sacrifient pas vraiment leur pion c4 tant il sera difficile de garder leur pion d'avance après une éventuelle prise.

Notons que c'est un "gambit positionnel" qui ne recherche pas une attaque directe du roi adverse, mais seulement une plus grande disponibilité des pièces et une meilleure position stratégique.

Examinons maintenant les réponses qui s'offrent aux noirs: