On appelle ouverture la phase initiale d'une partie d'échecs. La limite entre l'ouverture et le milieu de jeu est pourtant assez difficile à définir. On peut cependant dire qu'on est sorti de l'ouverture lorsque le développement des pièces est achevé. Ce qui est normalement le cas après dix à quinze coups.

Bon nombre de débutants pensent pouvoir se passer d'une étude fastidieuse des ouvertures et préfèrent se concentrer sur le milieu de parties, plus propice à la créativité.
On peut cependant supposer que la première des choses à faire est d'étudier les débuts.Un joueur d'échecs ayant une connaissance plus approfondie des ouvertures prendra l'ascendant psychologique sur son adversaire et jouera plus en confiance.

Aussi, ce site vous propose une présentation des principales ouvertures. Non pour que vous les appreniez par coeur, mais plutôt pour pouvoir saisir le sens et les enjeux du début de partie.

Le but de l'ouverture est de se préparer du mieux possible au milieu de jeu. De cette évidence, on peut dégager trois objectifs principaux:

Assurer la sécurité du roi (en roquant).
Développer ses pièces(de préférence vers le centre).
Prendre le contrôle du centre directement (en y plaçant pièces et pions) ou indirectement.

Découvrez donc dès maintenant les principales ouvertures, qu'un joueur d'Echecs digne de ce nom se doit de connaître !