Les premiers coups 1.e4 e6 caractérisent la partie française, ouverture de plus en plus à la mode parmi l'élite des échecs depuis la fin du XIXe siècle.
Les noirs s'apprètent à poser une question au pion blanc placé en e4 avec la poussée d5.
Les blancs avec 2.d4 affirment leur volonté d'occuper le centre. 2. ... d5 marque le point de départ de la partie française.

Trois réponses s'offrent aux blancs:
1. L'échange tendra à  stabiliser le centre, avec une position neutre et stérile qui aboutit fréquemment à la nullité.
2. L'avance du pion roi, dont Nimzovitch était l'un des grands promoteurs. Cette variante pose des problèmes stratégiques et tactiques intéressants pour se former. Cependant, ce coup est maintenant délaissé dans les grands tournois car les noirs peuvent aisément obtenir un jeu égal celui des blancs.
3. La protection du pion roi au moyen d'une pièce mineure, coup souvent utilisé par lequel les blancs ne s'engagent pas beaucoup, tout en gardant la possibité de prendre l'initiative.

Examinons ces 3 variantes:


  • la variante d'échange 3.exd5 exd5 La position est symétrique et le centre stabilisé. L'expérience montre que les noirs peuvent maintenir des jeux égaux sans trop de difficulés.

  • la variante d'avance 3.e5 Le centre se ferme et le jeu se déplace naturellement sur les ailes. Les noirs cherchent notamment à détruire la structure de pion blanche.

  • La variante de protection, qui se décline en plusieurs sous-variantes.
  • la variante Rubinstein 3.Cc3 dxe4 l'initiative est aux blancs, cette variante a l'avantage de diminuer la complexité des positions.
    la variante Burn 3.Cc3 Cf6 4.Fg5 La tension au centre est maintenue, de grandes complications tactiques sont à attendre.
    la variante Steinitz 3.Cc3 Cf6 4.e5 Par rapport à la variante d'avance, les blancs ici gagnent un temps.
    la variante Nimzovitch 3.Cc3 Fb4 Ce clouage relance l'attaque sur le pion roi, variante la plus complexe de la partie française.
    la variante Tarrasch 3.Cd2 Permet d'éviter le clouage du cavalier dame mais laisse sans doute trop l'initiative aux noirs.