La défense Caro-kann est caractérisée par la réponse 1. e4 c6. Cette timide poussée du pion c cache une des défenses les plus solides contre 1.e4. C'est une ouverture très à la mode actuellement, étant à la fois solide, dynamique et compréhensible.

L'idée de l'avance 1. ... c6 est, bien entendu, de préparer 2. ... d5 afin de questionner le pion roi des blancs. Comme dans la défense sicilienne (1.e4 c5), l'avancée du pion c ouvre une diagonale à la dame. La défense caro-kann pose toutefois un problème de développement aux noirs qui ne pourront placer leur cavalier en c6.

La suite logique pour les blancs est de poursuivre l'occupation du centre par 2. d4, les noirs effectuant alors la poussée 2. ... d5.
Trois suites sont alors possibles pour les blancs, la variante d'échange, la variante d'avance et la variante Steinitz (sortie du Cc3) :


  • la variante d'échange 3.exd5 cxd5 La position n'est pas symétrique (contrairement à une française), donc c'est une variante relativement active. Les blancs qui disposent de la colonne semi-ouverte auront des chances sur l'aile roi. Au contraire, les noirs auront plus de possibilités sur l'aile-dame avec la colonne c semi-ouverte. A noter que cette variante libère la case c6 pour le cavalier noir.

  • la variante d'avance 3.e5 Une poussée moins efficace que dans la française puisque le fou noir n'est pas bloqué et va pouvoir se développer sans difficulté (en f5).

  • la variante Steinitz 3. Cc3. C'est le coup de développement le plus logique qui permet aux blancs de maintenir la tension au centre. La réplique des noirs est presque toujours 3. ... dxe4 qui était leur objectif. La reprise 4. Cxe4 est alors forcée.