La Défense Sicilienne indique dès le premier coup Noir que la partie prendra une forme non-symétrique : les forces des deux camps se disposeront de manière bien distincte. Il s'ensuit souvent un déséquilibre dans la position, lequel favorise les parties décisives au détriment des nulles : cette défense est donc indiquée pour ceux qui recherchent la victoire, quitte à prendre le risque de subir une rude attaque des Blancs.
Mais, bien que visant à déstabiliser d'entrée le camp des Blancs, la Défense Sicilienne n'est pas une ouverture qui se contente de poser des pièges tactiques sans profondeur stratégique : elle trouve sa justification dans le plan à long terme de la partie, et on peut la traiter de façons fort différentes, que l'on manie l'un ou l'autre camp. Cela explique l'emploi de cette défense à tous les niveaux, du simple amateur aux plus grands champions.
L'avancée c7-c5 a pour but premier de venir contester la case d4 aux Blancs : elle propose l'échange d'un Pion latéral ( c7 ) contre un Pion central ( d4 ), de valeur supérieure. De plus, après cet échange éventuel, les Noirs disposeront de la colonne c pour une de leurs Tours, ce qui peut s'avérer primordial si les Blancs font le grand roque. Mais ce coup laisse aussi un peu de souplesse dans le choix de la disposition des Pions centraux d7 et e7 : suivant le déroulement des événements, ils pourront venir se placer en d6 ou d5, en e6 ou e5. Il facilite l'installation du Cavalier b8 en c6, qui ne bloque ainsi plus de Pion. Enfin, il ouvre une fenêtre pour la Dame, qui peut venir en c7, b6 ou a5 faire du jeu sur l'aile Dame, sans toucher aux abords du Roi, qui n'est pas encore affaibli ( vertus que ne possède pas la Défense Hollandaise 1. d4 f5, le pendant de la Sicilienne pour l'ouverture 1.d4 ).
Ces avantages ne doivent pas faire oublier que la Défense Sicilienne ne permet pas de développement immédiat des Fous : il faudra assez vite prendre le temps d'avancer d'autres Pions pour autoriser leur passage. Ce premier coup indique aussi que les Noirs, en ouvrant l'aile Dame, n'ont pas l'intention de faire le grand roque ( les parages du Roi seraient trop affaiblis ) ; les Blancs peuvent alors commencer à pointer leurs attaques vers l'aile Roi, en conservant, eux, la possibilité des deux roques ( et donc une plus grande souplesse dans leur stratégie défensive ).
Face à cette réponse Noire, les Blancs peuvent adopter deux attitudes : prendre au sérieux l'attaque de d4 et attendre avant d'avancer le Pion d2 jusque là, ou bien ouvrir le jeu pour faire sortir très vite leurs pièces ( notamment les deux Fous ) et attaquer le Roi.


  • 1. e4 c5 2. b4, le Gambit de l'aile, mesure radicale pour reprendre le contrôle de d4 et obtenir un fort centre de Pions ( idée 2. … cxb4 3. d4 ) ; l'aile Dame est affaiblie, et il n'est pas sûr que le doublon d4-e4 vale le Pion offert.
  • 1. e4 c5 2. c3, la Variante Alapine projette de consolider la fameuse case d4 avant tout autre chose. Cette variante est critiquée pour sa lenteur et son manque de flexibilité, pourtant elle est parfaitement logique, conservant les Pions centraux des Blancs.
  • 1.e4 c5 2. b3, la Variante Spassky, peu jouée, rejoint le début Larsen ( 1. b3 ). C'est une ouverture qui est très souple, les Blancs se réservant le choix dans la disposition des Pions c et d. Après l'installation du Fou en b2, les Noirs peuvent difficilement interposer le Pion e5, qui laisserait un " trou " en d5. Un peu lente, cette variante est propice aux improvisations des deux côtés.
  • 1. e4 c5 2. f4 ( ou 2. Cc3, 3. f4 ), l'Attaque Grand Prix, promet un jeu varié, les Blancs étant prêts à fragiliser les alentours de leur Roi pour contrôler la case e5 ou lancer une attaque de Pion ( f4-f5 ) sur l'éventuel petit roque des Noirs.
  • 1. e4 c5 2. Cc3, 3. g3, 4. Fg2, 5. d3, la Sicilienne fermée, évite toute ouverture à l'aile Dame et donne aux Blancs le contrôle des cases blanches, alors que les Noirs joueront plutôt sur cases noires.
  • 1. e4 c5 2. d4 cxd4 3. c3, le Gambit Morra, après 3. … dxc3 4. Cxc3, donne aux Blancs une belle avance de développement qu'ils peuvent exploiter par une attaque rapide sur le camp Noir. Toutefois, 3. … d3, rendant le Pion de plus mais laissant les Blancs avec un Pion peu utile en c3, est une sérieuse option pour les Noirs.
  • 1. e4 c5 2. Cf3 est le coup principal :
    • 2. … a6, la variante O'Kelly, peu jouée, qui contrôle la case b5 pour permettre l'avancée du Pion b7 et empêcher la venue d'un Cavalier adverse sur cette case.
    • 2. … Cf6, la variante Nimzowitch, incite les Blancs à avancer leur Pion e4, pour mieux l'attaquer ensuite ; cette idée rejoint celle de la défense Alekhine ( 1. e4 Cf6 ).
    • 2. … Cc6 3. Fb5, l'Attaque Rossolimo, envisage de détériorer la structure des Pions Noirs, pour les attaquer ensuite, tout en construisant un fort centre de Pions. Cependant, les Blancs se privent très tôt d'une pièce dont on pourrait attendre de belles choses ( le Fou de cases blanches ).
    • 2. … Cc6 3. d4 cxd4 4. Cxd4 g6 5. c4, la Formation ( ou " Etau " ) de Maroczy, est un système solide, dont l'ambition est de contrôler fermement la case d5, jugée plus importante que la case d4 qui est affaiblie.
    • 2. … Cc6 3. d4 cxd4 4. Cxd4 Cf6 5. Cc3
      5. ... e5, la variante Svechnikov, promet aux Noirs un jeu à la fois solide et actif. Que le Cavalier d4 fuie en b3 ou a3 ( par b5 ), sa mauvaise position compense les ennuis des Noirs liés au Pion arriéré d6.
      5. … d6 6. Fc4, l'Attaque Sozine, développe le Fou f1 sur une case d'attaque vers le roque, tout en consolidant la case d5 et en permettant le petit roque.
      5. … d6 6. Fg5, l'attaque Rauser, choisit le développement du second Fou, et prépare donc plutôt le grand roque. Ce coup menace en outre d'abîmer les Pions Noirs après l'échange en f6, et laisse au Fou f1 plusieurs options de développement.
    • 2. …d6 3. d4 cxd4 4. Cxd4 Cf6 5. Cc3 ...
      5. ... g6, la variante du Dragon, place le Fou sur la grande diagonale d'où il exerce une forte pression. Dans cette variante, la lutte des roques opposés est particulièrement sensible : les Noirs, grâce à leur Fou, visent le repaire du Roi Blanc, mais par l'avance du Pion g6, ils offrent une cible à l'attaque de Pion h2-h4-h5 ouvrant des lignes sur le Roi Noir.
      5. … e6, la variante de Scheveningue, est plus solide. Toutefois, les Noirs éprouvent quelque peine à sortir leurs Fous ( tous deux bloqués ).
      5. … a6, la variante Najdorf, bénéficie d'une grande souplesse. En contrôlant la case b5, les Noirs reprennent les idées de la variante O'Kelly : veto sur la venue d'une pièce blanche et expansion possible à l'aile Dame.